top of page
La santé par le bien-être
Diplômée de l'Ecole Français de Shiatsu d'Hervé Eugène, président de la FFSEA
Membre de FRANCE SHIATSU
EN SAVOIR PLUS...
Définitions: Texte
Le Yin et le Yang sont deux notions fondamentales, qui forment une dualité complémentaire, un couple de forces opposées et interdépendantes.
Yin et Yang s'équilibrent entre eux, en alternant les phases de croissance de l'un des deux éléments qui entraine simultanément et proportionnellement la décroissance de l'autre.
En découle la notion des 5 éléments.
Le feu est le point culminant du Yang, l'eau est celui du Yin.
Le bois représente la décroissance du Yin vers le Yang, le métal la décroissance du Yang vers le Yin.
La terre, neutre, représente l'équilibre qui contient les 4 autres éléments.
Les Chinois, voient en l'homme la projection de l'univers et retrouve donc en lui les caractéristiques des 5 éléments.
Ils nomment chaque méridien d'un nom d'organe mais c'est un ensemble énergétique, un système complexe regroupant l'anatomie, les tissus, les organes des sens, les émotions, le climat, et bien d'autres éléments interagissant ensemble.
Par exemple, le méridien Poumon, représente l'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur. Il a la fonction de prendre l'énergie à l'extérieur et d'éliminer ce qui n'est pas utile au corps.
Il est lié à la peau, à l'odorat, à la tristesse, à l'automne...
Définitions: Texte
Définitions: Texte
Définitions: Texte
Le système nerveux autonome contrôle les fonctions vitales (respiration, circulation, digestion…). Il est inconscient et involontaire.
Il se divise en deux parties : sympathique et parasympathique qui contrôlent les réactions de l’organisme face au stress.
Le système sympathique ou orthosympathique est responsable de l’augmentation des rythmes cardiaques et respiratoires, des apports énergétiques et de la tension musculaire. C’est lui qui est sollicité en état de stress et dans les états émotionnels.
Le système parasympathique, quant à lui, anime des fonctions involontaires de l’organisme. Son action s’oppose à celle du système sympathique en gérant la récupération de l’organisme : ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire, diminution de la tension artérielle, ralentissement de la sudation et effet calmant.
En se relaxant, c’est ce système qui se trouve activé contre balançant ainsi les effets indésirables d’une utilisation trop intense du système sympathique.
Définitions: Texte
l’organisation mondiale de la santé (OMS) a défini la santé comme :
" l’état de bien-être physique, mental et social optimal, et non pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité " .
Définitions: Texte
bottom of page